Situé dans le cadre unique de la réserve naturelle de la Pointe-à-la-Bise à Vésenaz, formé d’une section Compétition et d’une section Loisirs, il réunit environ 200 rameurs de tous âges et tous niveaux sportifs.
Des entraîneurs professionnels assurent la formation des rameurs et nos compétiteurs s’illustrent souvent aux niveaux national, international et même olympique en 2016. La section Loisirs organise chaque année des sorties en Suisse et à l’étranger.
Nos locaux comprennent un hangar à bateaux, deux salles de musculation, des vestiaires et un parking aisé est à disposition.
Le principe de base de l’aviron consiste à propulser une embarcation légère et étroite sur l’eau. L’aviron est un sport olympique depuis la création des jeux modernes en 1896.
Les courses se déroulent en général sur 2000 mètres avec de nombreuses sous-catégories. Elles peuvent être courues avec des embarcations de 1, 2, 4 ou 8 personnes, avec ou sans barreur.
Il existe des bateaux «de couple» (une paire de rames par rameur), et «de pointe» (une seule rame par rameur). Il y a aussi des bateaux de randonnée, plus larges et plus stables, pour 3 à 5 personnes.
Le Club d’Aviron Vésenaz a été fondé en septembre 1967. Le local est une baraque de chantier sans aucun confort ni ponton, à côté de la réserve naturelle de la Pointe à la Bise. En juillet 1969, le club remporte son premier titre de champion suisse en…yole de mer !
Les fondateurs du club aux avirons: Pierre Chavanne, Aldo Conus, Georges Degiacomi.
Le club ouvre sa section loisirs, à côté de la compétition. Les entraîneurs sont souvent issus des rangs de la compétition. Des rameuses et rameurs talentueu(x)ses gagnent médailles et sélections.
De droite à gauche: Pauline Delacroix, Jeanne Cicotti, Catherine Ador, Sofia Meakin
Avec les JO d’Athènes en vue, l’entraînement des rameurs devient plus détaillé et des nouvelles techniques sont incorporées, exigeant plus d’efforts de nos rameurs. Ce fût un tournant qui permettra au club de prendre de l’élan pour la décennie à suivre.
De gauche a droite: Frédéric Hanselmann (Lausanne Sport) Marc Hafner (Lausanne Sport) Sébastien Scheidegger, Marc Lany
Le CAV gagne en visibilité internationale et s’investit dans la professionnalisation du coaching. Lucas Tramèr, accompagné par une explosion de nouveaux talents, décrochent de nombreux titres suisses, européens, mondiaux et olympique.
Titre de Champion Olympique en quatre sans barreur gagné en 2016 à Rio par Lucas Tràmer et ses équipiers Simon Niepmann, Mario Gyr et Simon Schürch.
A l’origine en bois, les bateaux d’aviron sont maintenant composés de fibres de carbone et de verre. Leur taille varie de 8 à 18 mètres de long, pour une largeur maximale d’environ 60 centimètres.
1
Skiff: bateau à une personne. Instable et délicat, demande beaucoup de maîtrise et d’entraînement
2
Double: biplace de couple ou de pointe avec ou sans barreur
3
Tri: bateau de loisirs pour trois rameurs
4
Quatre: bateau très représenté en compétition, existe en pointe ou en couple, avec ou sans barreur
8
Huit: bateau le plus rapide et le plus long, existe en pointe ou en couple, toujours avec barreur
Y
Yolette: bateau large et stable, utilisé principalement pour l’apprentissage et les loisirs